Qui sommes-nous ?

Découvrir le Défi Mobilité et aller plus loin


 

 

 

Le Défi mobilité

Au-delà de son impact majeur sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) — 65 % des Français utilisent principalement leur voiture pour aller au travail au quotidien, la mobilité impacte également d’autres dimensions de nos vies quotidiennes. En effet, l’usage de la voiture contribue, entre autres, à la pollution sonore, à la pollution de l’air et favorise la sédentarité, un problème de santé publique en forte hausse - en 2023, 40 % des français passaient plus de 7 h par jour en position assise ou allongée (hors temps de sommeil) selon l’ONAPS.

Le Défi mobilité, en mobilisant collectivités, entreprises, écoles et citoyens, permet :

  • D’expérimenter concrètement des alternatives durables à la voiture individuelle

  • De sensibiliser collectivement aux enjeux environnementaux, climatiques et sanitaires liés aux déplacements ;

  • De casser les habitudes en prouvant qu’un autre modèle est à la fois accessible et bénéfique ;

  • De renforcer le collectif, en favorisant des expériences partagées comme le covoiturage ou les trajets en modes actifs.

Un tel challenge constitue une belle opportunité pour expérimenter et amorcer un changement d’habitude sur le long terme.

Conscient de ces enjeux, le Défi mobilité en Pays de la Loire a été créé en 2019 par l’Ademe et l’association Alisée et ne cesse, depuis lors, de croître sur la région. Ce projet bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire, de l’Ademe et du PRSE4 pour mener à bien sa mission.

L’impact du Défi Mobilité

Comment suivre l’évolution des modes de déplacement des ligériens ? La méthode d’expérimentation courte est-elle efficace ? Quels sont  les bons leviers pour passer à l’action ? Pour répondre à ces questions, Alisée, l'ADEME et la Région Pays de La Loire mènent annuellement  l’évaluation d’impact du Défi Mobilité.
L’évaluation d’impact vise à :

  • Connaître l'impact du défi mobilité sur la découverte et l'adoption de nouveaux modes de déplacement durant la semaine de l'événement,
  • Connaître les effets du défi sur l'évolution du changement de comportement et le maintien des nouvelles habitudes dans le temps.
  • Identifier les éventuels impacts selon le profil de participants (actifs ou scolaires), ainsi qu’à l’échelle des établissements.

Retrouver les chiffres et les analyses de ces dernières années
(liste des derniers rapports d’évaluation d’impact en pdf à télécharger)

 

 

 

 

 

L’association Alisée

Depuis 30 ans, notre association, Alisée (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement) s’engage pour le développement des énergies renouvelables, pour la maîtrise de la consommation d’énergie, pour la co-construction d’une société durable, responsable, équitable. En un mot, pour la transition énergétique.

Pour contribuer à cet objectif, nous nous efforçons de développer, encourager, accompagner la mobilisation citoyenne. C’est-à-dire mettre en mouvement les énergies partout sur le territoire, afin de rendre les citoyens acteurs de la transition énergétique.

Nous intervenons sur cinq grandes thématiques (Éducation, Mobilité, Maîtrise de l’énergie, Rénovation énergétique, Énergies renouvelables) selon les modalités suivantes :

  • Actions de sensibilisation auprès du grand public et des écoles

  • Animation de collectifs de particuliers et de professionnels

  • Accompagnement individuel et conseil

Notre approche lucide, pragmatique et technique est guidée par le souci de rendre la transition énergétique désirable, joyeuse, profitable à tous, et de transformer les intentions en actions, mêmes modestes, mais concrètes et immédiates.

 

Pour en savoir plus : www.alisee.org

 

 

 

Contacter l'équipe du Défi Mobilité

Fanny Garcia : fanny.garcia@alisee.org 

Chloé Jacques : chloe.jacques@alisee.org