L'actualité du Défi Mobilité

« Partir à l’école du bon pied » - CC du Pays de Pouzauges

Pour animer cette nouvelle édition du Défi, le Groupe de Travail Mobilités ( avec des élus et des citoyens) s’est fixé des objectifs et s’est intéressé plus particulièrement à l’encombrement des parkings des écoles.

Pour cette 3ème édition du Défi Mobilité, 6 communes volontaires (sur 10) ont souhaité expérimenter le pédibus. La collectivité coordonne cette action (réalisation d’un protocole « clé en main », participation aux réunions, communication et en appuie pour la création des itinéraire). Mais ce sont les communes volontaires qui pilotent l’action. Chaque commune a donc expérimenté à sa manière (mobilisation d’un groupe projets, des écoles, des bénévoles etc.). Une réunion pour partager les différentes expérimentations sera organisée à la suite du Défi. Ce temps devra ensuite nous permettre de voir ce qui a le mieux fonctionné, d’identifier les obstacles rencontrés et d’imaginer la suite.

L’enjeu de l’expérimentation : pérenniser les lignes de pédibus à la rentrée de septembre 2021, avec les communes volontaires.

Du lundi 31 au vendredi 04 juin : 6 communes ( Montournais – Le Boupère- Tallud-Sainte-Gemme – Monsireigne – Sevremont et Pouzauges) vont inaugurer des lignes de « pédibus » et une ligne « hippomobile »  !

Au total, 137 enfants concernés par l’opération, 11 lignes de pédibus (+ 1 ligne en calèche) ont été mises en place et 86 accompagnateurs ont été mobilisés pour encadrer cette expérimentation ; menée sur deux ou quatre jours .

 

Autres actualités du défi

  • T’covoit, le covoiturage des étudiants nazairien

    T’covoit, le covoiturage des étudiants nazairien

    Quotidien, Week-ends, soirées… T’covoit est la solution de covoiturage pour les étudiants. Les jeunes menant à bien leurs études à Saint Nazaire peuvent proposer et chercher des trajets sur la page Facebook du groupe. Aujourd’hui T’covoit s’associe à Ouestgo.fr.

  • A Bouillé-Courdault, on se rend à l'école en calèche

    A Bouillé-Courdault, on se rend à l'école en calèche

    Et si on optait pour la calèche plutôt que le bus pour réaliser les déplacements domicile-école

  • La CARENE se mobilise pour l'édition 2021 du Défi Mobilité !

    La CARENE se mobilise pour l'édition 2021 du Défi Mobilité !

    Établissements scolaires, entreprises et associations du territoire, le temps d'une semaine, relevez le défi et faites de votre établissements le plus écomobile.

  • Retour sur la participation d'EGIS Nantes

    Retour sur la participation d'EGIS Nantes

    Défi mobilité : l'implantation EGIS de Nantes économise 1 106, 27 kg de CO2 !