L'actualité du Défi Mobilité

« Partir à l’école du bon pied » - CC du Pays de Pouzauges

Pour animer cette nouvelle édition du Défi, le Groupe de Travail Mobilités ( avec des élus et des citoyens) s’est fixé des objectifs et s’est intéressé plus particulièrement à l’encombrement des parkings des écoles.

Pour cette 3ème édition du Défi Mobilité, 6 communes volontaires (sur 10) ont souhaité expérimenter le pédibus. La collectivité coordonne cette action (réalisation d’un protocole « clé en main », participation aux réunions, communication et en appuie pour la création des itinéraire). Mais ce sont les communes volontaires qui pilotent l’action. Chaque commune a donc expérimenté à sa manière (mobilisation d’un groupe projets, des écoles, des bénévoles etc.). Une réunion pour partager les différentes expérimentations sera organisée à la suite du Défi. Ce temps devra ensuite nous permettre de voir ce qui a le mieux fonctionné, d’identifier les obstacles rencontrés et d’imaginer la suite.

L’enjeu de l’expérimentation : pérenniser les lignes de pédibus à la rentrée de septembre 2021, avec les communes volontaires.

Du lundi 31 au vendredi 04 juin : 6 communes ( Montournais – Le Boupère- Tallud-Sainte-Gemme – Monsireigne – Sevremont et Pouzauges) vont inaugurer des lignes de « pédibus » et une ligne « hippomobile »  !

Au total, 137 enfants concernés par l’opération, 11 lignes de pédibus (+ 1 ligne en calèche) ont été mises en place et 86 accompagnateurs ont été mobilisés pour encadrer cette expérimentation ; menée sur deux ou quatre jours .

 

Autres actualités du défi

  • Retour sur le Défi Mobilité 2021 par IRIGO en partenariat avec ALM

    Retour sur le Défi Mobilité 2021 par IRIGO en partenariat avec ALM

    16 entreprises du territoire d’Angers Loire Métropole ont relevé le Défi Mobilité en Pays de La Loire !

  • T’covoit, le covoiturage des étudiants nazairien

    T’covoit, le covoiturage des étudiants nazairien

    Quotidien, Week-ends, soirées… T’covoit est la solution de covoiturage pour les étudiants. Les jeunes menant à bien leurs études à Saint Nazaire peuvent proposer et chercher des trajets sur la page Facebook du groupe. Aujourd’hui T’covoit s’associe à Ouestgo.fr.

  • A Bouillé-Courdault, on se rend à l'école en calèche

    A Bouillé-Courdault, on se rend à l'école en calèche

    Et si on optait pour la calèche plutôt que le bus pour réaliser les déplacements domicile-école

  • La CARENE se mobilise pour l'édition 2021 du Défi Mobilité !

    La CARENE se mobilise pour l'édition 2021 du Défi Mobilité !

    Établissements scolaires, entreprises et associations du territoire, le temps d'une semaine, relevez le défi et faites de votre établissements le plus écomobile.